Age 12 ans/16 ans
Date d'anniversaire 22 septembre
Couleur des yeux noir
Couleur des cheveux noir
Groupe sanguin AB
Taille 1.52 m/1.72 m
Poids 42.9 kg
Equipe Team Asuma
* Nara Shikamaru
* Yamanaka Ino
* Akimichi Choji
Famille
* père : Nara Shikaku
* Mère : Nara Yoshino
Jutsus
* Kage Mane no jutsu (Technique ninpô de manipulation des ombres)
Technique de manipulation des ombres. Shikamaru peut modifier son ombre pour le relier à son adversaire, et lorsqu'il y arrive, chaque mouvement effectué par Shikamaru sera copié par son ennemi. Cette technique permet de ralentir l'ennemi, et utilisée en conjonction avec l'environnement peut devenir offensive ou défensive. Elle devient particulièrement efficace dans le cadre d'un piège. Avec son équipe, Shikamaru la combine normalement avec le Ninpo : Shitenshin no jutsu d'Ino.
* Kage Mane Shuriken no Jutsu (Technique shuriken de manipulation des ombres)
Technique conçue à l'aide des poing américains d'Asuma. En les lançant sur les ombres de l'ennemi, Shikamaru peut reproduire les effets du Kagemane no Jutsu, sans à avoir à utiliser sa propre ombre, ce qui rend cette technique très précieuse.
* Kage Kubishibari no jutsu (L'étreinte mortelle de l'ombre)
Technique d'étranglement avec les ombres. Après avoir fait le Kagemane, une main d'ombre surgit sur l'ennemi et parvient jusqu'à son cou pour l'étrangler ou lui briser la nuque.
* Kage Nui (L'entrelacement des ombres)
Technique de broderie des ombres. L'ombre de Shikamaru se subdivise et se transforme en un nombre variable de piques autour de l'ennemi pour l'empaler ou l'emprisonner. Shikamaru apprend cette technique avant la seconde partie du manga. Les pointes peuvent également attraper des objets.
* Kageyose (Invocation des ombres)
Technique permettant d'invoquer des ombres. Shikamaru l'a utilisée pour couvrir Hidan de parchemins explosifs.En effet, Shikamaru invoque des ombres (d'une autre dimension, ou bien des ombres proches de l'ennemi) et qui servent à le bloquer. Ces ombres entrainent chaque chose sur leur chemin (dont des parchemins explosifs....)
* L'hirondelle volante
Tout comme Asuma, Shikamaru envoie son chakra dans les poings americains. Il peut ainsi être plus puissant au taijutsu et utiliser des variantes du Kage Mane (en l'occurrence Kage Mane Shuriken no Jutsu ), mais cette technique ne fera rien à Ningendô et le blessera à sa jambe.
Histoire:
Nara Shikamaru
Nara Shikamaru est l’exemple même du surdoué. Fainéant, sans aucune passion, mais rusé plus que quiconque. Shikamaru ne se prend pas la tête. Son occupation favorite ? Regarder les nuages dans le ciel. On ne peut pas dire que la vie de Ninja le passionne, mais il possède tout du moins un certain sens des valeurs. Ses camarades, sa famille et tout le village comptent beaucoup pour lui.
A défaut d’être un puissant combattant, Shikamaru est un fin stratège. Il gagne avec sa tête et pas avec ses muscles. Il est l’un des Genin possédant le moins de techniques offensives, et pourtant en combat, il parvient toujours à s’en sortir, non pas sans quelques égratignures.
A l’académie Shikamaru était l’un des plus mauvais élèves avec Naruto. Il préférait regarder le temps passer plutôt que de travailler. Mais il obtint quand même son diplôme et rejoignit la team de Kurenai avec Yamanaka Ino et Akimichi Choji, son meilleur ami. Ces deux là sont amis d’enfance, inséparables, ils se comprennent mieux que quiconque.
Shikamaru est le seul Genin à avoir réussi l’examen Chuunin. Ses qualités de meneur, son esprit d’équipe et son sens tactique du combat l’on fait atteindre ce grade alors que tous ses autres camarades ont échoués. Ses techniques sont la preuve même qu’il est un excellent meneur d’homme, faisant primer le travail d’équipe. Sa technique favorite ne lui permet pas de vaincre son adversaire seul, mais permet à l’un de ses camarades de le faire, c’est le Kage Mane no Jutsu. Shikamaru manipule les ombres pour contrôler ses adversaires, ou même les mettre hors d’état de nuire. Mais comme tout Jutsu, le Chakra est le point clé ici aussi, et on ne peut pas dire que les réserves de Shikamaru soient importantes. Il ne peut manipuler les ombres indéfiniment, mais la encore son intelligence lui permet de connaître ses faiblesses et d’y trouver un recours.
Durant l’examen Chuunin, Shikamaru nous fait maintes fois la démonstration de son talent tactique. Son combat contre Temari est excellent…mais entre eux deux ce n’est peut être pas qu’une histoire de combat.