Utakata (ウタカタ, Utakata?) est l'hôte du démon Rokubi. Son apparence et quelques détails sur ses techniques sont connues du manga et des Artbook, mais son histoire est développée dans l'arc hors-série (filler) de l’anime « Rokubi ». Il a déserté le village de Kiri (sa tête est mise à prix à 50 millions de ryôs).
Utakata est un spécialiste des techniques utilisant les bulles de savon, mais aussi du suiton (« art de maîtriser l'eau »). Il a fui son village après avoir tué son maître qui tentait d'extraire le démon scellé en lui ; croyant à une tentative de meurtre, Utakata s'était alors transformé en Rokubi. Ayant été blessé suite à un combat, il est recueilli par Hotaru, une jeune fille qui appartient au clan Tsuchigumo. Depuis, elle souhaite faire du jinchūriki son sensei. Lorsque la Team 7 reçoit pour mission de protéger Hotaru de ravisseurs souhaitant le kinjutsu de son clan, Utakata la laisse seule. Mais, après avoir été attaqué par ces mêmes ravisseurs, il retourne avec Hotaru.
Il est recherché par les oinins de Kiri pour le meurtre de son maître. Néanmoins, après un accord temporaire passé avec l'équipe 7, ces derniers acceptent de le laisser en liberté le temps de la mission de protection de Hotaru.
Après avoir sauvé Hotaru une nouvelle fois, Utakata décide d'assurer sa formation… Il recherche alors les oinins pour leur demander l'autorisation de garder Hotaru avec lui, mais ne trouve sur le lieu de rendez-vous que le masque de l'un des ANBU, tâché de sang. Il se rend compte que c'est Pain qui l'attend pour le capturer ; comprenant que celui-ci en a après Rokubi, il cherche alors à fuir, mais est très vite rattrapé et coincé sous des rochers, suite à une explosion causée par les roquettes de Shuradô. Il envoie des bulles d'adieu à Hotaru. Il mourra lors de l'extraction de son bijū par Akatsuki.
Profil
Age: Inconnu (décédé)
Techniques
Perméation acide (酸透過, Santōka?)[13]
Utakata crée des bulles de savon qui imprègnent d'acide la cible en éclatant.
Suiton - La vague du chaos (水遁・水乱波, Suiton - Mizu Rappa?)
Utakata crache un puissant jet d'eau par la bouche.